Entretenir sa vaisselle en bois

 Utilisée de tout temps, la vaisselle en bois, en plus d'être ESTHETIQUE, ROBUSTE, DURABLE et ECOLOGIQUE, est parfaitement adaptée à un usage alimentaire.

N'oublions pas que le bois est une matière vivante, et avec le temps, la vaisselle vit, se patine et cela lui apporte un charme certain, tout en restant parfaitement fonctionnel et HYGIENIQUE (voir étude de Dean Cliver)

Chaque pièce est conçue dans du bois massif (sans collage) et ne reçoit comme unique traitement que l'huile végétale ou minérale permettant de le nourrir et le protéger... ainsi qu'une bonne dose d'amour.

Chaque assiette, bol, saladier, etc, est unique et entièrement réalisé au tour à bois, de manière artisanale, dans mon atelier proche de la Rochelle en Charente Maritime.

Afin que votre vaisselle en bois accompagne vos repas durant des années, un petit entretien est recommandé

  • Après utilisation, un nettoyage à l'eau et produit vaisselle (sans abus) est tout à fait suffisant

  • Comme toute vaisselle, n'attendez pas trop après utilisation afin d'éviter les taches de jus et de sauce

  • Ne pas laisser tremper les ustensiles en bois dans l'eau trop longtemps

  • Il est fortement déconseillé de mettre votre vaisselle en bois dans le lave vaisselle ainsi qu'au micro-onde (cela abîme votre vaisselle)

  • Essuyer après lavage (recommandé)

  • Afin d'entretenir, de protéger et de nourrir le bois, huiler à nouveau la vaisselle (huile de pépin de raisin, de noix, de colza, neutre ...) une fois par trimestre lors d'un usage régulier. Ainsi votre vaisselle aura une plus grande longévité

    *L' huile d'olive est déconseillée (non siccative) comme traitement, elle a tendance à rancir et noircir avec le temps